Photo du palais de justice de Valence dans la Drôme

Découverte du rôle et de l’histoire de la justice 3, 10 et 17 mai 2019

« Du palais aux archives, une histoire de la justice d’hier à aujourd’hui »

Le CDAD a été sollicité par les Archives de la Drôme dans le cadre d’actions culturelles éducatives sur le thème « découvrir l’histoire à travers les archives ». Elles proposent ainsi trois parcours en partenariat avec le Musée de Valence, le Service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire, et le Centre du Patrimoine Arménien. A la croisée des sources écrites, de collections muséographiques et du patrimoine monumental, les élèves peuvent appréhender concrètement les questions d’histoire et de mémoire.

Le but est de mettre en valeur le rôle des archives dans la compréhension de l’histoire locale et nationale, aborder le programme d’histoire et d’éducation civique et morale vu en classe par le travail sur des documents d’archives et une visite d’un établissement patrimonial.

Six classes de 4ème de trois établissements ont été retenues pour participer à cette action sur le thème « Du palais aux archives, une histoire de la justice d’hier à aujourd’hui ». En collaboration avec le Tribunal de Grande Instance de Valence et le Service de Patrimoine Pays d’art et d’histoire. Le but est de comprendre le rôle et l’histoire de la justice en assistant à une audience en juge unique et en comparution immédiates et en étudiant des archives judiciaires.

Ce projet s’est déroulé sur trois vendredis, les 3, 10 et 17 mai 2019. Concrètement, les élèves ont participé le matin à un atelier aux archives et visite des bâtiments en demi-groupe et l’après-midi une visite du tribunal et assister à une audience de comparution immédiate en classe entière. Et inversement pour la seconde classe.

Partager l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Fermer le menu
mattis suscipit Praesent elementum accumsan mi, ut Praesent fringilla