Photo du palais de justice de Valence dans la Drôme

24 mai 2019 : Une découverte du palais de justice de Valence

Histoire et patrimoine

Profitant des travaux de mise en accessibilité du Palais de Justice qui viennent d’être achevés, le service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire de l’agglomération Valence Romans a organisé une visite le 24 avril 2019 dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé qui a rencontré un vif succès.

Depuis 2008, le service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire est partenaire de LADAPT* dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé. Ce dernier permet aux personnes en situation en handicap de participer à différentes actions culturelles, et notamment à la découverte du patrimoine local. Grâce à ce dispositif, quelques circuits patrimoine adaptés ont pu être mis en place.


L’aménagement récent du Palais de justice pour permettre une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite de l’ensemble du bâtiment a offert une belle opportunité de visite dans le cadre de ce dispositif. Le 24 avril dernier, 30 personnes valides et non valides ont participé à cette visite commune du palais de justice dans une ambiance studieuse mais chaleureuse.


Cette visite a débuté dans la salle des Assises pour évoquer l’histoire de la justice à Valence et le fonctionnement général de l’institutionactuelle. Il s’en est suivi une déambulation du «nouveau à l’ancien palais»qui a permis de retracer l’histoire du bâtiment, au coeur duquel, le bureau de la Présidente du TGI, ancien bureau du Procureur de la République pendant l’Occupation,a permis d’insister sur la mémoire de Jean Thérond, figure majeure de la Résistance de la magistrature pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite s’est achevée dans la bibliothèque où deux affaires criminelles notoires ayantdéfrayéles chroniques valentinoises, ont été abordées : celle de Louis
Mandrin au 18e siècle et celle des Chauffeurs de la Drôme en 1909.

Depuis 2016, l’ensemble des visites du Palais de Justice de Valence en particulier lors des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2018, ont été très suivies tant par le grand public que par les enseignants et leurs élèves démontrant l’intérêt de la population pour l’histoire et le patrimoine judiciaires de son territoire.

*LADAPT Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Valence « les Baumes »

Partager l'article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Fermer le menu
Curabitur ipsum dolor. ipsum libero at porta. Donec pulvinar