La discrimination expliquée aux jeunes
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Drôme a participé le 17 avril 2019, pour la quatrième année, à la journée citoyenne « Tous enfants de la République » qui fêtait ses dix ans.
Huit groupes d’une dizaines de jeunes, âgés de 10 à 16 ans et accompagnés d’éducateurs sportifs, ont participé à cette journée, en alternant matchs de foot et visites des différents stand tenus dans le village citoyen afin de répondre à leur quizz.
Martine FAURE et Charlotte CADOUX, représentantes du CDAD, ont tenu un stand sur la discrimination. C’est ainsi qu’a été proposée une information sous forme d’affichage de kakémonos et de discussions sur ce qu’est une discrimination, quels en sont les exemples les plus courants, ses conséquences juridiques ainsi que les possibilités d’y remédier.
Cette journée a permis de mieux cerner la notion de discrimination, concept plutôt flou dans l’esprit des participants, qu’il s’agisse des mineurs ou des éducateurs sportifs qui les accompagnaient, et de découvrir les moyens mis à leur disposition pour se défendre, notamment en matière d’accès au droit, et ainsi de rendre plus visibles les actions du CDAD. Cette journée pédagogique a été un véritable succès, les jeunes se sont montrés intéressés et dynamiques!