Le CDAD de la Drôme communique …

Journée Nationale de l’accès au droit – 25 mai 2021

La Journée Nationale d’Accès au Droit, opportunité d’une communication renforcée dans la presse et à la radio sur les actions du CDAD de la Drôme et les points justice.

Cette journée du 25 mai a permis de mettre en valeur le CDAD par le biais d’une communication médiatisée avec une interview de la présidente réalisée par la correspondante du Dauphiné Libéré.

Elle a permis de mieux faire connaître l’ensemble des points justice accessibles au public en particulier dans les zones rurales ainsi que ceux déjà implantés dans les espaces en service.

Il a été rappelé le site Internet du CDAD 26 qui permet de repérer facilement suivant sa localisation et la thématique, la consultation gratuite adaptée aux besoins du justiciable et les 2 nouveaux points justice créés en 2021 dans les espaces France services de Saillans et Donzère .

Faciliter et améliorer l’accès au droit en se rendant au plus près des citoyens et de leurs besoins, accompagner chacun et chacune dans des démarches juridiques ou encore les conseiller dans la résolution de leurs litiges, autant de sujets qui ont fait l’objet d’échanges sur les ondes locales.

Madame Théry, Présidente du CDAD de la Drôme, Madame Varret, Coordinatrice de la MJD de Romans-sur-Isère- et Madame Bellissard, Coordinatrice du CDAD de la Drôme, se sont ainsi exprimées sur ces sujets et ont répondu aux questions des journalistes.

L’objectif premier de cette opération de communication, était de mieux faire connaître au public l’existence des structures d’accueil de l’accès au droit, ses Points-Justice, et ses principaux acteurs, tels que les professionnels du droit et les associations.

Ont également été abordés le rôle et les actions du CDAD de la Drôme depuis sa création en 2003. Il a été souligné l’importance de la transmission de cette culture de l’accès au droit auprès des jeunes Depuis plusieurs années et avec la collaboration des équipes enseignantes, le CDAD de la Drôme développe de nombreux projets autour de cette thématique, tels que :

  • la création en 2017 d’un passeport pour la majorité, largement distribué au sein des mairies et établissements scolaires du département,
  • l’assistance aux audiences (avant la pandémie) dans le cadre d’un projet élaboré par les enseignants
  • la réalisation d’un procès fictif à partir d’un dossier réel de comparution immédiate avec des dialogues écrits par 2 classes de 4e et de 1ère et une mise en scène au palais de justice,
  • ou encore la mise en place, en partenariat avec les Archives Départementales de la Drôme, d’un atelier de sensibilisation du jeune public à l’organisation judiciaire animé actuellement par les membres du CDAD, Madame Bellissard et Madame Faure.

Monsieur Tavenard et Monsieur Lavallée, conciliateurs de justice sur le département de la Drôme, ont également participé à l’évènement. L’occasion de rappeler l’existence de la conciliation, ainsi que le rôle et les missions du conciliateur de justice, acteur phare de la résolution amiable des litiges.

L’ensemble des diffusions en radios sont désormais disponibles en podcast sur les chaînes de Radio Zig Zag, Radio Méga et Chérie FM.