Tous les 22 février se tient la Journée européenne des Victimes. Cette journée est l’occasion de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives se font jour, à travers l’Europe et sur le territoire français.
Pour cette Journée Européenne des Victimes 2020, le ministère de la Justice organise des journées « portes ouvertes », le vendredi 21, au sein des bureaux d’aide aux victimes (BAV). Cet événement vise à faire découvrir le BAV au grand public, mais aussi aux professionnels qui n’ont pas toujours une connaissance fine de son existence voire de ses missions.
À Valence, un BAV éphémère sera tenu ce vendredi 21 février, par des intervenants France Victimes 26 (REMAID). Plusieurs acteurs de l’aide aux victimes, à l’instar de la Gendarmerie, seront aussi présents.
Enfin, le CDAD de la Drôme tiendra un stand afin de mieux faire connaitre au grand public les dispositifs d’accès au droit et d’aide aux victimes sur le territoire de la Drôme.